Ressources Parents

La Garderie Bel Agir met à la disposition des parents des ressources humaines, matérielles et financières, un des sites qui vous aidera surement à mettre les premiers pas vers le  soutien que vous cherchiez.

Le site  www.laccompagnateur.org  vous sera utile. Un grand merci pour l’effort de son équipe de la part de la garderie Bel Agir et son personnel. l

Les professionnelsDentistes pédiatriques (Pédodontiste)
C’est le spécialiste de la santé dentaire des enfants de la naissance à l’adolescence. Il suit leur comportement, guide la croissance dentaire et leur développement. Il agit tant au niveau préventif (scellant, mauvaises habitudes) que curatif (carie, malocclusion, traumatisme) avec une clientèle infantile très variée (avec ou sans handicap) et de concert avec d’autres spécialistes de soins de santé chez l’enfant.Contacter La Fédération des dentistes spécialistes du Québec. www.fdsq.qc.ca
Clinique Dentaire Isabelle Lacroix
2060, boul du Curé-Labelle
J7Y 1S4 Saint-Jérôme (Qc)
Téléphone : (450) 436-1114
Centre dentaire La vallée et associés
www.centrelavallee.com
Centre Dentaire Patrick Cannone
Spécialistes en dentisterie pédiatrique et orthodontie, service d’anesthésie générale.
www.dentistesquebec.org
Centre Dentaire Pédiatrique et Prosthodontique de Montréal (C.D.P.P.M.)
Ses services comprennent tous les soins dentaires pour les enfants et les adolescents, les handicappés mentaux et physiques ainsi que l’orthodontie mineure et interceptive.
www.cdppm.com
CHU Sainte-Justine
La clinique de dentisterie pédiatrique du CHU Sainte-Justine est une clinique spécialisée et entièrement dédiée à la santé buccale des patients âgés de 0 à 18 ans.
www.chu-sainte-justine.org
Clinique dentaire Larochelle
974, rue St-Louis, Suite 201
J6E 3A4 Joliette (Qc)
Téléphone : (450) 759-7899
Clinique Dentaire Spécialisée pour enfants
Traitements pour les enfants handicapés.
www.dentistespecialisepourenfant.com
Dr. Marie-Josée Higgins – Clinique Au Beau Sourire
6000 boul. Laurier
J7M 0A1 Terrebonne (Qc)
Téléphone : (450) 477-3444
Dr. Paule Salvail / Dr. Mysa Vovan / Dr. Alice Harfouche
2540 boul. Lapinière
J4Z 3S2 Brossard (Qc)
Téléphone : (450) 445-2383
Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
Le département de dentisterie offre un éventail complet de services dentaires aux enfants et aux adolescents aux prises avec des problèmes médicaux et/ou dentaires complexes qui nécessitent des traitements en milieu hospitalier.
www.thechildren.com
Éducation spécialisée
Personne qui, de façon immédiate, assure l’éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou en externe selon les programmes d’intervention établis en collaboration avec l’équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l’individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d’éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l’apprentissage et l’acquisition d’attitudes et de comportements adéquats.
Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec
aeesq.ca
ALIZÉ – RELATION D’AIDE & ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
ALIZÉ est une entreprise basée sur la rive-sud de Montréal vous proposant une approche directe en résolution de problèmes, en écoute active et en gestion de conflits.
www.alize-relationdaide.com
A pattes de géant
Offre des services de qualité en zoothérapie et psychomotricité et de soutien aux familles et milieux qui permettent aux enfants et adolescents de développer leur plein potentiel psychomoteur, affectif et cognitif.
www.zootherapiesherbrooke.com
Au-delà des apparences
Divers services sont offerts aux familles ayant un enfant âgé entre 0 et 12 ans et qui présente un trouble dans le spectre de l’autisme. Ils peuvent être offerts à domicile et à la garderie de l’enfant.
audeladesapparences.ca
CRCM
La CRCM a pour mission d’offrir des services professionnels de qualité aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille afin de les aider à exploiter leur plein potentiel physique, social, cognitif et émotionnel.
www.crcm.ca
Dimension éducative
Dimension éducative, c’est une équipe multidisciplinaire regroupant des éducateurs spécialisés, des intervenants en langage, ainsi que des enseignants chaleureux, dynamiques et soucieux du bien-être de l’enfant et de sa famille.
www.dimensioneducative.com
EMSITUA
Le centre EMSITUA est un projet né de deux éducateurs spécialisés oeuvrant avec passion auprès de la clientèle ayant un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA).
emsitua.com
G.I.R.A.F
G.I.R.A.F. est un centre de services dédié aux familles ayant un enfant avec un trouble envahissant du développement ou des troubles sévères de la communication. Nous offrons des services d’orthopédagogie, d’éducation spécialisée et d’intervention précoce à une clientèle âgée entre 0 et 12 ans.
www.giraf-autisme.com
L’Escalier
Services en éducation spécialisée pour les enfants à besoins particuliers.
www.lescalier-intervention.ca
Ressources Santé LM inc.
Ressources Santé LM inc. est une entreprise privée qui détient une position dominante sur le marché avec plus d’une centaine d’employés en fonction dans la région des Laurentides.
www.ressourcessante.com
SÉSAM (Service Éducatif Spécialisé et Adapté de Montréal)
Notre mission est de donner le support nécessaire en fournissant un éducateur aux familles et aux intervenants qui travaillent aupràs d’enfants qui présentent des difficultés sur le plan développemental.
www.sesam.ca
T.E.S. Ressources
T.E.S. Ressources offre des services d’accompagnement, de stimulation générale, de stimulation spécifique, de support à l’intégration et de développement d’outils d’adaptation.
tesressources.com
Ergothérapeute
L’ergothérapeute intervient auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées ayant des incapacités physiques ou mentales qui entravent leurs activités quotidiennes. L’ergothérapeute privilégie l’activité sous toutes ses formes de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle, l’intégration ou le maintien de la personne dans son milieu.
L’ergothérapeute se concentre essentiellement sur la motricité fine, la motricité globale, le perceptivo-cognitif, l’intégration sensorielle etc. Les hôpitaux et les CLSC offrent leurs services, mais les listes d’attente sont parfois très longues. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous prévaloir des services en cabinet privé.
Pour trouver un ergothérapeute dans votre région, consultez le site :
www.oeq.org/ordre/repertoire.fr.htmlPour connaître les domaines d’intervention de l’ergothérapeute cliquez sur :
www.oeq.org/index.fr.htmlCes services ne sont pas remboursés par le régime d’assurance-maladie du Québec. Cependant, plusieurs régimes privés d’assurances le font selon certaines conditions.
A pattes de géant
Offre des services de qualité en zoothérapie et psychomotricité et de soutien aux familles et milieux qui permettent aux enfants et adolescents de développer leur plein potentiel psychomoteur, affectif et cognitif.
www.zootherapiesherbrooke.com
Clinique Churchill
La Clinique Churchill offre une prise en charge globale pour les enfants, adolescents et les jeunes adultes qui présentent des troubles d’apprentissage.
www.cliniquechurchill.com
Clinique multithérapie Proaction
La Clinique multithérapie Proaction est une clinique privée à Ville Saint-Laurent qui regroupera, pour une clientèle de tout âge, des services haut de gamme offerts par différents professionnels en réadaptation: orthophonistes, ergothrapeutes, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, psychologues.
cliniqueproaction.com
Clinique Pédiatrique de dysphagie et d’ergothérapie
La Clinique Pédiatrique de dysphagie et d’ergothérapie est une clinique privée qui offre des services aux enfants ayant des problèmes d’alimentation.
www.cliniquepde.ca
Consultation S.A.P.A. inc.
Depuis 15 ans, la clinique Consultation S.A.P.A. inc. offre une gamme de services et de programmes variés en ergothérapie tant au niveau du contexte de l’évaluation que de l’intervention, de l’enseignement et de la prévention.
sapa.qc.ca/blogue
CRCM
La CRCM a pour mission d’offrir des services professionnels de qualité aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille afin de les aider à exploiter leur plein potentiel physique, social, cognitif et émotionnel.
www.crcm.ca
Enoya
Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, éducation spécialisée et nutrition. Elle s’adresse aux enfants âgés de 0 à 18 ans provenant principalement des régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches.
www.enoya.qc.ca
Ergo L’Escargot
Ergo L’Escargot est une clinique-mobile: L’évaluation et le traitement se font dans le milieu de l’enfant (domicile, centre de garde, école).
www.ergo-escargot.com
Ergothérapie Les Mille-Pattes
Service d’ergothérapie pour enfants
www.ergomp.com
Groupe Ergo Ressources
Chez Groupe Ergo Ressources, chaque professionnel a développé des créneaux spécifiques d’intervention de façon à demeurer à la fine pointe des connaissances. Vous pouvez donc être assurés d’un service de grande qualité.
www.ger-ergo.com
L’ergothérapie de la maison à l’école
L’ergothérapie de la maison à l’école (EDME) est une clinique privée qui offre des services de qualité et diversifiés aux enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés ou des particularités à travers leur parcours de développement.
www.edme.org
Option Enfance Ergothérapie-Conseil
Option Enfance est une clinique privée dont les ergothérapeutes oeuvrent principalement auprès des enfants (0 à 13 ans) et qui se distingue par les types d’interventions privilégiés dans le milieu naturel des enfants.
optionenfance.com
R-Go Clic
Clinique d’ergothérapie avec 10 ans d’expertise auprès des enfants et adolescents avec des défis moteurs, sensoriels, de comportements et d’apprentissage.
rgoclic.com

Massothérapeutes
Plusieurs massothérapeutes se spécialisent dans les massages pour bébés et pour jeunes enfants. Vous pouvez suivre un cours et prodiguer vous-même les massages à votre enfant. Le massage procure des bienfaits énormes et permet notamment de développer une meilleure sensibilité et une meilleure circulation.

Vous pouvez contacter l’association des massothérapeutes du Québec pour connaître les endroits où vous pouvez suivre un cours de massage pour enfant.

Association des massothérapeutes du Québec
www.amquebec.qc.caN’oubliez pas, le massage est aussi excellent pour le parent. Pour bien prendre soin de votre enfant, vous devez aussi prendre soin de vous et vous accorder des périodes de répit.
Neurofeed-back
Le neurofeedback aide les enfants diagnostiqués TDA/TDAH à réaliser qu’ils peuvent prendre le contrôle de leur propre comportement tout en permettant des changements positifs dans leur environnement.
www.beeart.com/neurofeedback
Neurologue
Le neurologue est consulté en milieu hospitalier et sous ordonnance du pédiatre ou du médecin traitant. Le temps d’attente est d’environ huit mois selon les hôpitaux.
Neuropsychologue
Le neuropsychologue documente les lésions cérébrales, détermine l’impact de celles-ci sur le processus d’apprentissage et de récupération. Son évaluation est centrée sur les fonctions cognitives, plus spécifiquement au niveau de l’attention, de la mémoire et des fonctions exécutives (planification, organisation, analyse, etc.) sur la personnalité et sur les capacités d’intégration sociale (famille, école, travail).
www.ordrepsy.qc.ca
CÉNAA (Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Aide à l’Apprentissage)
Le CÉNAA est un centre spécialisé dans le domaine des TROUBLES D’APPRENTISSAGE, des TROUBLES NEURODÉVELOPPEMETAUX et des TROUBLES PSYCHOAFFECTIFS pour les ENFANTS, les ADOLESCENTS, les JEUNES ADULTES ET LEUR FAMILLE. Il regroupe divers PROFESSIONNELS ET INTERVENANTS qui travaillent en équipe MULTI et INTERDISCIPLINAIRE.
cenaa.ca
Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (CENOP)
Le CENOP est spécialisé dans l’évaluation neuropsychologique et la rééducation d’enfants atteints de troubles d’apprentissage.
www.cenopfl.com
Clinique Churchill
La Clinique Churchill offre une prise en charge globale pour les enfants, adolescents et les jeunes adultes qui présentent des troubles d’apprentissage.
www.cliniquechurchill.com
CRCM
La CRCM a pour mission d’offrir des services professionnels de qualité aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille afin de les aider à exploiter leur plein potentiel physique, social, cognitif et émotionnel.
www.crcm.ca
Enoya
Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, éducation spécialisée et nutrition. Elle s’adresse aux enfants âgés de 0 à 18 ans provenant principalement des régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches.
www.enoya.qc.ca
Optométriste
L’optométriste est le professionnel de la santé en première ligne des soins oculaires et visuels. Il effectue l’examen des yeux et procède à l’évaluation de la fonction visuelle pour détecter les problèmes de santé oculaire et diagnostiquer les déficiences de la vision.Pour plus d’information, contacter L’Ordre des optométristes du Québec.
www.ooq.orgVous trouverez ci-joint une liste d’optométristes offrant du service aux enfants handicapées ou ayant des troubles envahissants.
optometriste LAO.pdf
Bonhomme à lunettes.org
Philippe Rochette est un opticien d’ordonnances nomade, qui oeuvre dans le communautaire. Il s’est donnél pour mission d’offrir des lunettes de qualité à des prix abordables pour tous les porteurs de lunettes, peu importe leur budget.
www.bonhommealunettes.org
Orthopédagogue
Il est possible de trouver des orthopédagogues offrant des services privés. Le journal local ainsi que les petites annonces affichées dans les supermarchés et dépanneurs peuvent être une source de renseignements. Le secrétariat scolaire reçoit parfois des publicités de ces professionnels.Ces services ne sont pas remboursés par le régime d’assurance-maladie du Québec. Cependant, plusieurs régimes privés d’assurances le font selon certaines conditions.Plusieurs entreprises au Québec offrent maintenant des services GRATUITS en orthopédagogie pour aider les enfants en difficulté. Ils sont maintenant inclus dans les Programmes d’Aide aux employés (PAE) et dans leurs assurances collectives des parents.

www.adoq.ca

Centre d’Orthopédagogie des Moulins
Suivi spécialisé pour l’enfant dyslexique, dysphasique, dysorthographique. Suivi spécialisé pour le trouble d’audition central et d’attention ( tda,tdah).
www.orthopedagogie.net
Clinique d’apprentissage Pomme d’Api
Depuis 2005, Pomme d’Api dispense des services d’évaluation et d’intervention clinique auprès d’enfants et d’adolescents (3 à 17 ans) présentant des problématiques d’apprentissage et de développement.
www.cliniquepommedapi.com
Clinique Churchill
La Clinique Churchill offre une prise en charge globale pour les enfants, adolescents et les jeunes adultes qui présentent des troubles d’apprentissage.
www.cliniquechurchill.com
G.I.R.A.F
G.I.R.A.F. est un centre de services dédié aux familles ayant un enfant avec un trouble envahissant du développement ou des troubles sévères de la communication. Nous offrons des services d’orthopédagogie, d’éducation spécialisée et d’intervention précoce à une clientèle âgée entre 0 et 12 ans.
www.giraf-autisme.com
Julie Cromer: Bureau privé en orthopédagogie, Au coeur de ses Apprentissages
www.orthopedago.com
L’appui-tête
L’appui-tête dispense des services d’orthopédagogie et d’aide aux devoirs À DOMICILE dans la région de l’Estrie et À DISTANCE partout au Québec!
www.lappui-tete.com
Marielle Potvin – Orthopédagogue
Ses interventions sont principalement axées sur les procédures et stratégies d’apprentissage efficaces, ce qu’on appelle ”apprendre à apprendre”.
mariellepotvin.wordpress.com
Orthophoniste et audiologiste
L’orthophoniste oeuvre en milieu hospitalier et en privé. Le temps d’attente en clinique privée est d’environ deux mois. Certaines écoles offrent ce service pour les élèves du préscolaire seulement.Les ressources en établissement public : les services de l’orthophoniste et de l’audiologiste dans les institutions publiques présentent l’avantage d’être gratuits; malheureusement, ces ressources sont trop peu nombreuses et ne suffisent pas à répondre aux besoins. Il peut ainsi arriver qu’il y ait une liste d’attente assez longue. Consultez l’établissement de votre localité pour mieux connaître la situation.Les ressources en cabinet privé : de nombreux orthophonistes et audiologistes offrent leurs services en cabinet privé. Ces services ne sont pas remboursés par le régime d’assurance-maladie du Québec. Cependant, plusieurs régimes privés d’assurances le font selon certaines conditions. Consultez le répertoire en inscrivant les informations recherchées.
www.ooaq.qc.ca
Amélie Côté – Service d’orthophonie mobile à Rimouski
Offrir des services d’évaluation, d’adaptation et de réadaptation en orthophonie, directement dans les milieux de vie de l’enfant, soit à la maison, en milieu de garde, à l’école ou en milieu clinique.
acote-orthophoniste
Boîte à mots
La Boîte à mots est une clinique d’Orthophonie privée oeuvrant depuis plusieurs années à offrir des services de qualité à d’innombrables enfants et adultes connaissant des troubles de la communication.
www.orthophoniemontreal.com
Clinique d’apprentissage Pomme d’Api
Depuis 2005, Pomme d’Api dispense des services d’évaluation et d’intervention clinique auprès d’enfants et d’adolescents (3 à 17 ans) présentant des problématiques d’apprentissage et de développement.
www.cliniquepommedapi.com
Clinique Churchill
La Clinique Churchill offre une prise en charge globale pour les enfants, adolescents et les jeunes adultes qui présentent des troubles d’apprentissage.
www.cliniquechurchill.com
Clinique multithérapie Proaction
La Clinique multithérapie Proaction est une clinique privée à Ville Saint-Laurent qui regroupera, pour une clientèle de tout âge, des services haut de gamme offerts par différents professionnels en réadaptation: orthophonistes, ergothrapeutes, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, psychologues.
cliniqueproaction.com
CRCM
La CRCM a pour mission d’offrir des services professionnels de qualité aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille afin de les aider à exploiter leur plein potentiel physique, social, cognitif et émotionnel.
www.crcm.ca
Jeunes aventuriers
Clinique d’orthophonie à Montréal.
www.jeunesaventuriers.com
Le Centre de la fluidité verbale de Montréal
Le Centre de la fluidité verbale de Montréal est une clinique privée à but non lucratif qui offre des thérapies orthophoniques aux enfants qui souffrent de troubles de la communication.
www.montrealfluency.com
Orthophonie à Montréal
Un blogue de Rebecca Maftoul, orthophoniste spécialisé dans l’autisme.
www.rebeccamaftoul.com
Un museau vaut mille mots
Expertise et leur approche unique, combinées aux suivis zoothérapeutiques donnent à la clinique sa polyvalence et son unicité et ce, partout au Québec!
www.unmuseauvautmillemots.com
Vicki Laframboise – Cabinet d’orthophonie
Offre des services d’évaluation et d’intervention axés sur les besoins des clients. Nous travaillons principalement avec les enfants d’âge préscolaire et scolaire et les adolescents-adolescentes.
www.cabinetorthophonie.com
WestIsland Speech Clinic – Lindsay Lapaquette
Offre des services bilingues (français/anglais) aux enfants de 0 à 12 ans ayant une grande variété de difficultés de communication ou de difficultés d’alimentation.
westislandspeech.ca
Ostéopathe
L’ostéopathie peut aider les enfants présentant des problèmes de développement psychomoteur, des troubles de langage, de concentration et d’apprentissage. Un travail énorme peut être effectué auprès des nourrissons et des jeunes enfants présentant des déformations de la boîte crânienne.
www.osteopathiecanada.caCes services ne sont pas remboursés par le régime d’assurance-maladie du Québec. Cependant, plusieurs régimes privés d’assurances le font selon certaines conditions.
Oxygénation hyperbare
Selon le type de handicap de votre enfant, des traitements en chambre hyperbare peuvent s’avérer fructueux. à ce stade-ci, les traitements sont encore considérés à l’état de recherche. Toutefois, dans certains cas, des résultats très positifs en sont ressortis.L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est une technologie médicale dont les origines remontent aux années 1920 et qui était déjà utilisée à cette époque pour soigner les plongeurs et les scaphandriers victimes d’accidents de décompression.La technologie repose sur l’inhalation d’oxygène par un sujet placé dans une enceinte où la pression est supérieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer, d’où l’expression hyperbare. Dans un caisson d’acier monoplace ou multiplace, le sujet inhale de l’oxygène pur à 100 % (l’inhalation se fait à l’aide d’un casque étanche dans un caisson multiplace). Aux fins de comparaison, l’oxygène que nous respirons dans l’air ambiant est concentré à 21 % seulement.

Par ailleurs, la Clinique est également en mesure d’offrir des séances pour différentes pathologies où les effets thérapeutiques de l’OHB ne sont pas encore reconnus scientifiquement. Parmi ces pathologies qui font l’objet d’études cliniques ou de projets pilotes de par le monde, on retrouve les conditions suivantes :

  • lésions neurologiques : traumatisme crânien, paralysie cérébrale, AVC, sclérose en plaques, migraine, oedème cérébral, , blessure de la moelle épinière, neuropathie périphérique;
  • trisomie 21
  • déficience intellectuelle
  • autisme
  • ischémies traumatiques (blessures sportives musculosquelettiques);
  • paralysie faciale; (paralysie de Bell)
  • ajout à la réhabilitation : hémiplégie spastique post-ACV, paraplégie, insuffisance vasculaire périphérique;
  • asphyxie : quasi-noyade, quasi-pendaison;
  • atteintes auditives : surdité soudaine, maladie de Ménière, otite externe maligne (infection chronique).

Nous vous recommandons de bien discuter avec le médecin traitant votre enfant des bienfaits que pourrait avoir un traitement en chambre hyperbare.

Clinique hyperbare de l’île
117B Boulevard Cardinal-Leger
Pincourt, QC J7V 7A8
Téléphone : (514) 453-7978
Télécopieur : (514) 453-4184
Sans frais : 1 866 677-7978
www.centrehyperbare.com

Physiothérapeute
Le physiothérapeute intervient auprès des personnes ayant des déficiences ou des incapacités au niveau de la fonction physique afin de leur permettre d’atteindre un rendement fonctionnel optimal. Le physiothérapeute travaille en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé et il peut vous proposer différentes activités, dont un programme d’exercices de stimulation. Le Centre de Santé et de services sociaux de votre région offre des services de physiothérapie. Vous pouvez aussi consulter un physiothérapeute en cabinet privé.

Pour trouver un physiothérapeute dans votre région ou pour connaître les domaines d’intervention des professionnels de la physiothérapie, vous pouvez consulter le répertoire électronique sur le site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec www.oppq.qc.ca ou vous pouvez communiquer avec l’Ordre au (514) 351-2770, poste 221

Canadian MEDEK Centre and Physiotherapy Clinic
Canadian MEDEK Centre and Physiotherapy Clinic est une clinique de physiothérapie situé en Ontario qui offre des traitements de physiothérapie spécialisée dans les troubles neurologiques.
www.medek.ca (site en anglais seulement)
Enoya
Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, éducation spécialisée et nutrition. Elle s’adresse aux enfants âgés de 0 à 18 ans provenant principalement des régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches.
www.enoya.qc.ca
Physiothérapie pour enfants Jacinthe Lemay
Offre un service de physiothérapie à domicile pour faciliter la collaboration de l’enfant et l’intégration des conseils. Évalue et traite des enfants de 0 à 5 ans qui présentent diverses problématiques…
physioenfantsjacinthelemay.com
Psychoéducateur
Le psychoéducateur joue un rôle auprès des personnes de tout âge à risque de présenter ou présentant des difficultés d’adaptation diversifiées. Il évalue, établit des programmes et des plans d’intervention, voient à leur application ou, dans certains milieux, supervise ceux qui les mettent en oeuvre, puis les évaluent. Il favorise la prévention, la réadaptation et la rééducation de la personne dans tous ces milieux de vie.
www.ordrepsed.qc.ca
Au centre de l’enfant Janie-Claude St-Yves
Psychoéducateur dans la région de Lanaudière.
Téléphone: (450) 753-9990
Courriel : aucentredelenfant@hotmail.com
Clinique multithérapie Proaction
La Clinique multithérapie Proaction est une clinique privée à Ville Saint-Laurent qui regroupera, pour une clientèle de tout âge, des services haut de gamme offerts par différents professionnels en réadaptation: orthophonistes, ergothrapeutes, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, psychologues.
cliniqueproaction.com
CRCM
La CRCM a pour mission d’offrir des services professionnels de qualité aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille afin de les aider à exploiter leur plein potentiel physique, social, cognitif et émotionnel.
www.crcm.ca
Ensemble, maintenant
Service en psychoéducation à domicile ou au bureau pour troubles du spectre de l’autisme (TED, Asperger, autisme), déficience intellectuelle (syndrome de Down, syndrome d’Angelman, syndrome de Williams), etc.
ensemblemaintenant.com
Ressources Santé LM inc.
Ressources Santé LM inc. est une entreprise privée qui détient une position dominante sur le marché avec plus d’une centaine d’employés en fonction dans la région des Laurentides.
www.ressourcessante.com
Service de psychoéducation Martine Dugas
Offre un service privé de psychoéducation s’adressant aux enfants de 0-12 ans et leurs parents, ainsi qu’aux divers milieux que fréquente l’enfant (garderie, école).
www.martinedugas.ca
Services psychoéducatifs Famille Estrie
C’est pourquoi les Services Psychoéducatifs Famille Estrie vous offrent des consultations à domicile. Nous pouvons vous aider à développer de nouveaux outils pour répondre à leurs besoins spécifiques.
www.familleestrie.com
Psychologue
Avoir un enfant handicapé est souvent une épreuve très pénible pour le couple. Chaque personne vit ce moment de façon différente, ce qui fait que le couple doit être très solide pour passer au travers d’une telle épreuve.Par ailleurs, le processus d’acceptation peut parfois être long et difficile. C’est pourquoi, pour le bien de votre enfant et le bien de votre couple, nous vous suggérons fortement de consulter un psychologue, soit ensemble, soit séparément, mais, le secret qui mène à l’acceptation, c’est d’en parler. Souvent, les hôpitaux ou les CLSC offrent gratuitement ce service. Malheureusement, les psychologues sont assez peu disponibles dans le réseau de la santé et on ne peut que le déplorer. Ils sont quelques centaines dans les hôpitaux, et à peine plus d’une centaine dans les CLSC du Québec.Vous pouvez aussi vous tourner vers les services en cabinet privé.
www.ordrepsy.qc.ca

Le champ de pratique est si complexe que les psychologues ont créé des spécialités (neuropsychologie, psychogériatrie, psychologie scolaire, psychothérapie, psychométrie, etc.) pour intervenir auprès des individus, des familles, des groupes ou des entreprises. Informez-vous de ce qui vous convient le mieux et magasinez. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre thérapeute.

Ces services ne sont pas remboursés par le régime d’assurance-maladie du Québec. Cependant, plusieurs régimes privés d’assurances le font selon certaines conditions.

Centre de Neuropsychologie et de Psychologie de Laval
Le Centre vise à fournir les meilleurs soins psychologiques pour les adultes, les familles et les enfants.
www.neuropsychologielaval.com
Clinique Autisme et Asperger de Montréal
La Clinique Autisme et Asperger de Montréal est un regroupement de psychologues oeuvrant auprès de personnes affectées par des caractéristiques, des désordres et des qualités du spectre autistique.
www.clinique-autisme-asperger-mtl.ca
Clinique de psychologie Mont Saint-Hilaire
Services de psychologie et de psychoéducation. Évaluation du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.” style=”color: #009900; font-family: Arial;”>psychologie_msh@yahoo.ca
www.martinedugas.ca
Clinique FOCUS
La clinique FOCUS est un organisme à but non lucratif fondé en 2010 dont les objectifs sont d’améliorer le bien-être des personnes atteintes de TDAH et leurs proches.
www.cliniquefocus.com
Clinique multithérapie Proaction
La Clinique multithérapie Proaction est une clinique privée à Ville Saint-Laurent qui regroupera, pour une clientèle de tout âge, des services haut de gamme offerts par différents professionnels en réadaptation: orthophonistes, ergothrapeutes, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, psychologues.
cliniqueproaction.com
CRCM
La CRCM a pour mission d’offrir des services professionnels de qualité aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille afin de les aider à exploiter leur plein potentiel physique, social, cognitif et émotionnel.
www.crcm.ca
Enoya
Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, éducation spécialisée et nutrition. Elle s’adresse aux enfants âgés de 0 à 18 ans provenant principalement des régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches.
www.enoya.qc.ca
Travailleur social
Les travailleurs sociaux oeuvrant dans un hôpital ou dans un CLSC peuvent offrir de l’information ou du soutien aux parents dont un enfant est handicapé. à l’hôpital les parents doivent faire une requête en service social par le biais du médecin qui évalue ou traite leur enfant. Par ailleurs, les parents peuvent toujours s’adresser à leur CLSC pour demander une rencontre avec un travailleur social en spécifiant le handicap de leur enfant.
www.optsq.org
Ressources Santé LM inc.
Ressources Santé LM inc. est une entreprise privée qui détient une position dominante sur le marché avec plus d’une centaine d’employés en fonction dans la région des Laurentides.
www.ressourcessante.com

 

Gouvernement provincialLes démarches fiscales des personnes handicapées simplifiées
Depuis la fin avril 2012, pour bénéficier de certains avantages fiscaux offerts par les gouvernements du Québec et du Canada, les personnes handicapées n’ont plus à fournir une attestation différente à chaque palier de gouvernement. Dans la plupart des cas, le formulaire fédéral suffit.
Revenu Québec, en concertation avec l’Agence du revenu du Canada, a accepté de permettre aux personnes handicapées et à leur famille d’utiliser uniquement le formulaire fédéral formulaire T2201 pour bénéficier à la fois des mesures fiscales provinciales et fédérales destinées aux personnes handicapées, dont notamment le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales du Québec et le montant pour personnes handicapées du Canada.
Toutefois, si une personne veut bénéficier de crédits d’impôt supplémentaires propres à la fiscalité québécoise, tels que la reconnaissance comme invalide ou l’incapacité de vivre seul, cette personne devra remplir l’attestation de déficience formulaire TP-752.0.14 du Québec.
1.- Si vous êtes une personne handicapée ou l’aidant naturel d’une personne handicapée, vous pourriez avoir droit aux crédits d’impôt, aux montants, aux exemptions et aux assouplissements suivants :
Cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec, crédit d’impôt pour aidant naturel, crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, crédit d’impôt pour frais médicaux, crédit d’impôt pour relève bénévole, crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel, déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée, frais médicaux, frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région, montant pour autres personnes à charge, montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, montant pour enfant mineur aux études post-secondaires et montant transféré par un enfant majeur aux études post-secondaires, non-paiement des taxes, prime au travail adaptée, remboursement des taxes, rente d’enfant de personne invalide, retraits d’un REER au bénéfice d’une personne atteinte d’une déficience fonctionnelle.Pour de plus amples renseignements : www.revenuquebec.ca
2.- Supplément pour enfant handicapé
Le programme de prestations familiales de la Régie prévoit le versement d’un supplément pour enfant handicapé. Ce supplément est indépendant de l’allocation familiale et a pour but d’aider les familles à assumer la charge plus lourde que représentent la garde, les soins et l’éducation d’un enfant handicapé.Vous avez droit au supplément pour enfant handicapé si : vous avez la charge d’un enfant de moins de 18 ans, votre enfant est atteint d’une déficience physique ou mentale ou d’un trouble du développement selon le Règlement sur le supplément pour enfant handicapé. Si vous résidez au Québec et vous ou votre conjoint avez l’un des statuts suivants : citoyen canadien, résident permanent, résident temporaire ou titulaire d’un permis de séjour temporaire au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ayant résidé au Canada pendant au moins 18 mois (anciennement visiteur ou titulaire d’un permis), personne protégée au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (anciennement réfugié).

Qu’est-ce que le handicap d’un enfant au sens du Règlement sur le supplément pour enfant handicapé ? Votre enfant doit être atteint d’une déficience physique ou intellectuelle ou d’un trouble du développement qui le limite de façon importante dans ses activités quotidiennes pendant une période prévisible d’au moins douze mois.

Comment établit-on que le handicap de votre enfant est important? Dans un grand nombre de cas, l’importance de la déficience ou du trouble de développement est évaluée à partir des critères définis dans le Règlement sur le supplément pour enfant handicapé. Dans les autres cas, elle est évaluée à partir des trois critères suivants : les incapacités qui persistent, malgré l’utilisation des moyens offerts pour faciliter la vie de l’enfant. Les obstacles que votre enfant rencontre dans son milieu. Les contraintes que vous vivez en raison de la déficience physique ou intellectuelle ou d’un trouble du développement de votre enfant et qui alourdissent considérablement la charge des soins, de la garde et de l’éducation.

Pour en savoir plus sur le Supplément pour enfant handicapé, vous pouvez télécharger la brochure à partir du site suivant:www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publications/soutien_aux_enfants/Pages/soutien_aux_enfants.aspx

Pour obtenir le formulaire de demande de supplément pour enfant handicapé, vous pouvez : le télécharger à partir du site suivant :http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/formulaires/soutien_aux_enfants/supplement_enfant_handicape/Pages/supplement_enfant_handicape.aspx
le demander : Montréal (514) 864-3873 ou sans frais 1-800-667-9625 ; l’obtenir auprès de votre CLSC ou dans les hôpitaux. Vous devez remplir le formulaire de demande d’allocation pour enfant handicapé, y joindre le rapport médical, et le retourner à : Régie des rentes du Québec, Case postale 7777, Québec (Québec) G1K 7T4.

3.- Allocation pour besoins particuliers – Secteur des jeunes (éducation préscolaire et enseignements primaire et secondaire)
Votre enfant est-il admissible? Votre enfant est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une autre déficience reconnue? Il a besoin d’aides techniques pour fréquenter l’école ou pour étudier à la maison? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous pourriez obtenir une allocation pour les frais liés aux ressources matérielles nécessaires à la poursuite de ses études.
www.afe.gouv.qc.ca/fr/autresProgrammes/allocationsBesoinsJeunes.asp
4.- Allocation pour besoins particuliers – Secteur des adultes (éducation des adultes, enseignement collégial et universitaire)
Pour plus d’information, consultez le site suivant:
www.afe.gouv.qc.ca/fr/autresProgrammes/allocationsBesoinsAdultes.asp

Adaptation de domicile

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) du gouvernement du Québec vise à aider les personnes handicapées à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre leur maison ou leur logement accessible et favoriser leur maintien à domicile. Les travaux leur permettront d’avoir accès de façon autonome aux pièces et aux commodités essentielles à la vie quotidienne.

Le montant de la subvention n’est pas établi en fonction du revenu du requérant.

La subvention maximale pour le programme PAD est de :

  • 16 000 $ pour un ménage propriétaire
  • 8 000 $ pour un ménage locataire

Pour plus de renseignements, consulter le site :
www4.gouv.qc.ca

Toutefois, selon nos informations il semblerait que, si votre enfant est handicapé à la suite d’un accident de la route, les conditions d’adaptation de domicile seraient différentes. Informez-vous auprès de la SAAQ.

www.saaq.gouv.qc.ca/index.php

 

Loisirs adaptés

Région : Montréal (6)


Association de développement des arts martiaux adaptés (ADAMA)
Association de développement des arts martiaux adaptés (ADAMA) est une association officiellement fondé, le 9 mars 2012 en vertu de la loi sur les compagnies dans le but d’intégrer des jeunes par le biais des arts martiaux adapté.
www.adama4autism.org
Association sportive et communautaire du Centre-Sud
L’ASCCS propose différentes activités pour les personnes vivant avec un handicap. Ce programme d’activités adaptées est gratuit pour les personnes présentant un billet justificatif du médecin ou ayant un handicap apparent, l’inscription est toutefois obligatoire.
asccs.qc.ca
Centre Action
Le Centre Action est unique à Montréal ~ une organisation communautaire à but non lucratif, bilingue et multiculturelle. Notre mission est d’apporter des activités structurées promouvant l’inclusion sociale ainsi que la participation active d’adultes avec capacités motrices ou cognitives sévèrement limitées d’une maniàre permanente.
www.centreaction.org
Centre Didache
Un programme de loisirs adaptés aux enfants autistes, âgés entre 6 et 12 ans, avec des structures et des repères visuels (pictogrammes, images) selon le niveau des jeunes autistes, afin de leur permettre de suivre le déroulement des activités et d’y participer pleinement.
www.centredidache.com
Centre for the Arts in Human Development at Concordia University
Centre for the Arts in Human Development de l’Université Concordia, établie en 1996, est une centre d’éducation et de recherche pour des adultes ayant des retards de développement et autres besoins spéciaux.
cahd.concordia.ca (site en anglais seulement)
Centre d’intégration à la vie active pour les personnes ayant un handicap physique (CIVA)
Parrainer, étudier, promouvoir et développer des programmes d’activités afin d’aider des personnes handicapées à s’intégrer et à participer activement à la vie de leur communauté.
www.civa.qc.ca
Danse
Danse intégrée regroupant des personnes handicapées avec des personnes non handicapées.
www.corpusculedanse.com
ÉDUCATION PHYSIQUE SPÉCIALISÉE
Jean-Charles Grellier est diplômé d’une maîtrise S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention Activités Physiques Adaptées. Actif dans le domaine spécialisé depuis 1998, il a développé une approche singulière et novatrice qui lui permet d’atteindre des résultats remarquables en apprentissage moteur, et plus particuliérement auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental.
sites.google.com/site/jcgrellierkinesiologue/home
Fondation Enfants en tête
Volet social : organisation de fêtes pour enfants, de soirées d’ados (danse et cinéma), de fêtes de Noel. Volet sportif : camps d’été, cours de natation en groupe ou en privé, escrime, gym-cirque, karaté et sports collectifs. Infrastructures disponibles : salle d’entraînement, gymnase, piscine.
www.reginaassumpta.com/accueil/enfants_en_tete.php
Gymn-eau
Activités de loisirs adaptées en gymnase et en piscine pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
www.gymn-eau.org
I Can Dream Theatre Group
Troupe de théâtre pour personnes avec des besoins spéciaux.
www.icandreamtheatregroup.com (site en anglais seulement)
Junisport
Junisport a pour mission de créer une structure permettant à des jeunes handicapés physiques de moins de 18 ans de participer à des activités sportives.
www.juni-sport.com
La joie des enfants (Montréal) inc.
LA JOIE DES ENFANTS (MONTRÉAL) INC. est un organisme à but non lucratif, composé de parents, de professionnels et de personnes soucieuses du bien-être des jeunes handicapés intellectuels. Notre organisme se propose d’atteindre cet objectif par le biais d’activités sociales, culturelles, sportives et communautaires conçues pour les jeunes, ainsi que par des actions de promotion et de sensibilisation auprès du public à la problématique des personnes handicapées.
pages.videotron.com/ljde
Les 5 Sens
Le centre de loisirs et stimulation Les 5 Sens cherche à promouvoir par tous les moyens dont il dispose, le développement, l’évolution et l’épanouissement de la personne.
6630 ave. Papineau
Montréal (Québec) H2G2X2
(514) 725-0009
Les Loisirs Soleil
L’Association pour jeunes handicapés physiques, Les Loisirs Soleil est un organisme de loisirs offrant des activités adaptées à des enfants âgés entre 6 et 17 ans.
7378, rue Lajeunesse
Montréal (Québec) H2R 2H8, bureau 205
(514) 759-6522
Making Waves
Making Waves est un organisme à but non lucratif qui offre aux jeunes de 5 à 18 ans ayant des besoins spéciaux un programme de cours individuels de natation. Notre programme vise à inculquer à ces jeunes des connaissances élémentaires en matière de natation et de sécurité aquatique, leur permettant ainsi d’accroître leur aisance dans l’eau.
www.makingwavesmontreal.org
Natation adaptée pour enfant
Ville de Pointe-Claire (informez-vous, certaines villes offre ce service).
www.ville.pointe-claire.qc.ca/fr_1511_index.php
North Shore Cheerleading
En 2008, North Shore introduit le premier programme de cheerleading pour le jeunes avec Besoin Spéciaux au Québec. Programme conçu et organisé en association avec AOIHI (l’Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels).
www.nscheer.com
PianoArt
Offre cours de piano spécialement destinés aux autistes, en français ou en anglais.
rady4433.wix.com/pianoart#!about/aboutPage
Sans Oublier le Sourire
Sans Oublier le Sourire est un organisme à but non lucratif offrant des activités de jours pour des adultes vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère et/ou un trouble associé.
www.sansoublierlesourire.org
The Care Centre
Le Centre d’Activites Récréatives et Éducatives (CARE) est un centre de jour pour adulte ayant une déficience physique sévère. Service offert en anglais seulement.
www.carecentre.org (site en anglais seulement)
The Children’s Theatre
Une école de théâtre anglophone avec une programme spéciale pour les enfants, adolescents et adultes avec des besoins spéciaux.
www.childrens-theatre.ca
Viomax
Programme en activité physique adaptée offert en salle de musculation, en piscine et en gymnase pour les jeunes, les adolescents et les adultes physiquement handicapés.
www.viomax.org
Services communs à toutes les régions


Vignette d’accompagnement touristique et de loisir
La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (V.A.T.L.) permet la gratuité aux accompagnateurs de personnes ayant un handicap ou un problème de santé mentale, lors de la visite de sites touristiques et de loisirs. La vignette est la propriété de la personne handicapée et est valide pour tous les types de handicaps.Le concept détaillé de la vignette d’accompagnement est disponible au lien suivant :
www.vatl.org
Altergo
Répertoire de loisirs pour personnes handicapées
www.altergo.net
Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux
La mission de cet organisme est d’améliorer les conditions de vie des personnes ayant la paralysie cérébrale par la mise en place de programmes d’activités adaptées à leur condition.
www.sportpc.qc.ca
Association québécoise de voile adaptée (AQVA)
L’association est un organisme provincial qui compte actuellement trois chapitres actifs : Montréal/Pointe Claire, Québec, Sherbrooke. Leur mission est de permettre aux personnes ayant des incapacités physiques et/ou sensorielles, même très sévères, d’améliorer leur qualité de vie et leur intégration dans la communauté par la pratique de la voile de façon autonome.
www.aqvaqc.com/
Association québécoise des sports en fauteuil roulant
www.aqsfr.qc.ca
Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées
www.aqlph.qc.ca
Association sportive des aveugles du Québec
www.sportsaveugles.qc.ca
Association sportive des sourds du Québec
www.assq.org
Cardio-Poussette
Initialement cette activité physique est conçue pour les nouvelles mamans qui veulent se remettre en forme en compagnie de leur poupon qu’elles poussent dans leur carrosse. Toutefois, laccompagnateur.org a communiqué avec la présidente et il serait possible pour des mamans d’enfants handicapés de faire le cours en autant que l’enfant soit dans une poussette qui puisse circuler sur des sentiers accidentés ou boueux. Contactez-les pour plus d’information.
www.cardiopleinair.ca
Défi Sportif
Défi sportif des athlètes handicapés qui réunit des athlètes des cinq types de déficience, soit les déficiences physique, psychique, intellectuelle, visuelle et auditive.
www.defisportif.com
Domaine Enfantastique
Accueillir dans des parcs thématiques et récréatifs adaptés, les enfants en phase terminale, malades et handicapés peu importe leur provenance et qui seront référés par un organisme responsable qui en fera la demande.
www.enfantastique.org/index.html
Fondation des skieurs handicapés du Québec
La Fondation est un organisme à but non lucratif créé dans le but de permettre aux personnes handicapées de pratiquer le ski alpin en mettant à leur disposition l’équipement approprié.
www.fshq.ca
Kéroul
Tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte.
www.keroul.qc.ca
La Route Accessible
Une carte branchée sur l’accessibilité pour les voyages sécuritaires et sans obstacles. Plus de 100 établissements culturels et touristiques qui sont adaptés et sécuritaires.
www.larouteaccessible.com
Olympiques spéciaux
www.olympiquesspeciaux.qc.ca
Ski alpin adapté
L’Association Canadienne pour les Skieurs Handicapés
www.disabledskiing.ca/
Ski à mobilité réduite
Carnet du ski de Roger Laroche
www.carnetduski.com/ski_mobilite.php
Tourisme Québec
Tourisme Québec propose un moteur de recherche qui permet de choisir rapidement les établissements d’hébergement et les sites touristiques dont l’accès a été évalué par Kéroul. Cette évaluation se fait en fonction de quatre critères :

  • adapté aux personnes ayant une déficience motrice
  • accès partiel aux personnes ayant une déficience motrice
  • services aux personnes ayant une déficience visuelle
  • services aux personnes ayant une déficience auditive

Il est toujours recommandé aux visiteurs de vérifier auprès des établissements le degré d’accessibilité avant de s’y rendre.
www.bonjourquebec.com/qc-fr/tourismehandicaps.html